2 mars 2023

Les fédérations régionales d’OSBL d’habitation et le RQOH réclament une action immédiate de la part du gouvernement du Québec

Communiqué de presse – Montréal, le 2 mars 2023 – Les fédérations régionales d’OSBL d’habitation du Québec et le RQOH réclament une action immédiate de la part du gouvernement du Québec afin qu’il débloque le financement pour répondre aux besoins de la population en matière de logement.

Aujourd’hui, des porte-parole de plusieurs régions du Québec se sont adressés aux médias pour faire connaître les enjeux qui les touchent dans le domaine du logement, en mettant de l’avant des données sur le nombre de projets de logements de propriété collective et sans but lucratif qui sont en attente d’un financement.

Jessie Poulette, directrice générale de la FOH3L, a précisé que « pour les seules régions de Laval, Laurentides et Lanaudière, ce sont plus de 700 logis qui sont en attente de financement ».

« Au Bas-Saint-Laurent, selon David Barbaza, porte-parole de la FOHBGI, plus de 160 logements sont “en planification” depuis parfois jusqu’à cinq ans. Quant à la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, cette situation concerne plus de 275 logements. »

Le communiqué publié par la présidente de la FROHME, Denise Godbout, donne des exemples concrets de projets immobilisés en dépit du fait qu’ils répondraient à des besoins exprimés par leur communauté : « En clair, au moins 238 unités pourraient être construites rapidement en Montérégie. La Maison des aînés de Saint-Amable, Chez-nous solidaire, U-Nid-Vert Brossard, Habitations Rive Sainte-Catherine et la Société d’habitation Le Paillasson sont du nombre des organismes promoteurs dont les démarches, pourtant bien entamées, piétinent, faute de fonds. »

Selon Fabienne Myriam, des communications de la FROHMCQ, « la Mauricie et le Centre-du-Québec vivent la plus grande crise du logement qu’ils n’aient jamais vécu. Des villes où le loyer était auparavant très abordable se retrouvent à être des villes où aujourd’hui, il est difficile d’avoir même un studio convenable ».

Ces exemples devraient convaincre le ministre Eric Girard de prévoir dans son prochain budget le déblocage des sommes nécessaires à la réalisation d’au moins 5 000 nouveaux logements sociaux et communautaires pour les 10 prochaines années, afin de loger les ménages à faible ou modeste revenu, en fonction de leur capacité de payer. L’ensemble des recommandations prébudgétaires du RQOH se trouvent dans le mémoire déposé mi-février auprès du ministre des Finances, M. Eric Girard.